Nutribird – serious game sur la santé

Participant à la première édition du Digital Health Camp de Strasbourg en 2014, Hackaton international qui vise à briser les barrières de l’innovation en santé, nous avons été recrutés avec une camarade de classe comme designer graphique.

Nous avons rejoins l’équipe Pic’Alim’, association sensibilisant à la nutrition. Celle-ci souhaitait réaliser un serious game adapté aux jeunes afin de faire comprendre ludiquement l’importance de l’alimentation et de l’activité physique. De multiples idées étaient lancées : construire une ferme pédagogique où le joueur pouvait évoluer en réseau, gérer un restaurant, construire des menus… Toutes étaient irréalisables en si peu de temps (nous n’avions que 54h pour avoir un résultat, certes non fini, mais probant. J’ai dormi 6h. Le café fut mon meilleur allié). Nous sommes donc partit sur une autre solution, créer un Flappybird sur la nutrition. Nutribird était né.

Le jeu s’articule autour de quatre niveau, chacun représentant une saison de l’année. Durant ces niveaux, l’oiseau du nom de Pic’assiette devra faire le tri entre ce qui lui permet de rester en bonne santé et ce qui n’est pas bon pour lui. Chaque saison possède une nourriture qui lui est propre, permettant une léger apprentissage et sensibilisation sur la consommation de fruit et légume de saison. Chaque mauvais choix fait grossir Pic’assiette. Il passe d’un mode « bonne santé » à un mode « en léger surpoids » et enfin, au mode « surpoids drastique ».

J’étais en charge de la réalisation des différents aspect de Pic’Assiette et des décors. Nous avons choisi de prendre un style cartoon à ce monde : le jeu étant destiné à de jeunes enfants, nous voulions un rendu rigolo et plein de couleur. 

Après trois jours épuisants, nous avons été très fier de remporter deux prix, celui de la meilleure solution pour l’éducation en santé et le prix du public.