Évolution de la charte graphique de TV5mondplus

La charte graphique de TV5MONDEplus, créée par l’agence Magasin N, fut mis en place un an avant le lancement de la plateforme. Davantage pensée pour une utilisation imprimée et difficilement adaptable pour les formats numériques, il était utile de développer une évolution de cette charte afin qu’elle soit adaptée à l’ensemble de la communication du site.

En repartant de l’onde du logo TV5MONDEplus (représentant la francophonie augmentée) rarement utilisée car trop gros pour une utilisation UI et sur des formats web, il nous était possible de donner une identité plus marquée à cette plateforme et la différencier de ses concurrents. Cette forme nous permet même de remettre en avant les couleurs secondaires de la charte qui n’étaient jusqu’à maintenant que très peu utilisées. En plaçant le sujet colorisé dans cet élément tandis que le fond est en bleu, on met visuellement en avant l’idée que l’onde révèle le programme, que TV5MONDEPlus est là pour faire découvrir au monde des contenus que les utilisateurs n’auraient jamais pu découvrir ailleurs.

Les anciennes versions des affiches ne mettaient pas assez en valeur les programmes, ne permettant pas d’identifier correctement TV5MONDEplus comme un service de streaming. Institutionnel, oui, mais il ne faut pas être barbant ! En poussant à réduire les textes pour laisser plus de place à l’image et en créant un effet de profondeur avec l’onde en aplat de couleur, on comprend plus vite qu’il s’agit d’un contenu vidéo et rend le tout plus attractif.

L’idée que TV5MONDEplus est une onde qui se propage à tous et dans le monde entier est repris dans les bannières web.

On laisse désormais l’image, la couleur et la forme parler, le reste est seulement accessoire et c’est tant mieux !

Cette direction artistique nous offre de belle promesse pour le reste de la communication et pour l’UI du site qui promet d’évoluer également à l’avenir.